top of page
  • Musical et Cie

Dolores

« J’étais innocent, ils ont fait de moi un assassin »

Le destin de Sylvin Rubinstein pourrait se résumer ainsi.


L’histoire se situe en 1930, une mère fuit Varsovie avec ses deux enfants, des jumeaux âgés de cinq ans.

Le destin va les séparer mais la danse et plus précisément le flamenco les unira à jamais.


De Paris à Berlin en passant par Broadway le frère et la sœur mènent une remarquable carrière de danseurs (sous les noms d’Imperio et Dolorès Rubinstein) jusqu’au jour où en représentation à la Scala à Berlin ils sont brutalement remerciés comme tous les artistes juifs de cette époque en Allemagne.

Ils se réfugient alors en Pologne espérant trouver du travail mais même cela leur est interdit.

Pire encore : après avoir passé plusieurs mois dans un ghetto, ils vont devoir se séparer.


C’est alors que Sylvin fait la rencontre de Kurt Werner avec qui, contre toute attente, il va conclure un marché et même se lier d’amitié.

Lorsque Sylvin apprend la disparition de sa sœur il décide de perpétuer sa mémoire en adoptant son apparence et son nom de scène : Dolores.

C’est ainsi travesti qu’il prendra sa vengeance et celle de sa jumelle.


Cette histoire co-écrite par Stéphane Laporte et Yann Guillon nous est racontée avec beaucoup de finesse malgré un sujet souvent traité mais jamais de cette façon et rarement avec cette force. La mise en scène pleine de délicatesse, est signée Virginie Lemoine assistée par André Laury. La beauté de ce spectacle d’une force incroyable réside évidemment dans l’acte de résistance qu’elle relate mais également dans les numéros de flamenco qui sont de toute beauté et font écho avec ce qui nous est raconté à 17h35 (relâche le 26) au Théâtre Actuel.


**********

Auteur : Stéphane Laporte et Yann Guillon (pièce représentée par l'agence DRAMA)

Artistes : Olivier Sitruk, François Feroleto, Joséphine Thoby, Sharon Sultan (danseuse) Ruben Molina (danseur) Cristo Cortes (chanteur et musicien) Dani Barba (musicien)

Mise en scène : Virginie Lemoine

Scénographie : Grégoire Lemoine Costumes : Julia Allègre

Lumières et vidéo : Mehdi Izza Création sonore : Vincent Lustaud Chorégraphies : Marjorie Ascione en collaboration avec Sharon Sultan et Ruben Molina Assistant mise en scène : Laury André


**********

Les photos de ce site sont protégées par droits d'auteur, et par l'article L. 122-4 du code de la propriété intellectuelle.

Toute utilisation sans autorisation sera passible de poursuites.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes utilisations
































13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page