• Musical et Cie

Gainsbourg confidentiel


« Gainsbourg Confidentiel » c’est le nom du spectacle que nous avons découvert le lundi 26 juillet à 21h, dans l’ambiance feutrée (proche de celle d’un club de jazz) du théâtre des vents à Avignon.

C’est également le titre du 5ème album de Serge Gainsbourg né (sous le nom de Lucien Ginsburg) le 2 avril 1928 à Paris où il est mort le 2 mars 1991.


C’est sur ce cinquième opus que le spectacle, consacré à ce grand auteur-compositeur-interprète, va s’attarder après avoir évoqué son histoire, ses débuts difficiles, ses doutes et ses angoisses.


Nous ne déroulerons pas ici la biographie car vous la trouverez aisément mais surtout parce que l’auteur du spectacle : Jean-François Brieu (Maître de conférences à l’IUT Michel de Montaigne - Bordeaux 3, connu pour avoir écrit de nombreux ouvrages sur les médias et différents artistes de la chanson comme du cinéma) le fait déjà magnifiquement et avec l'aimable autorisation d'Universal Music, s’il vous plaît !

C’est entouré de deux musiciens (David Fabre à la guitare et Aurélien Maurice à la contrebasse) que Stéphane Roux va nous conter avec délicatesse, charme, élégance et une allure semblable à celle du dandy poète, le début de son parcours.

Passant rapidement sur l’enfance et l’adolescence il interprète avec brio l’incontournable poinçonneur des Lilas ou encore « La javanaise » mais également des titres bien moins connus pour nous mener jusqu’en 1963 (année au cours de laquelle est sorti l’album triste car sans batterie mais plein de sensualité qui donne le titre au spectacle).

Après s’être formé au sein des conservatoires d’art dramatique de Paris et d’Avignon, Stéphane Roux a travaillé sa voix (avec Bernard Kesslair, Suzy Bonnet, Michelle Agsen et Laurence Saltiel).

Sa complicité avec les deux musiciens qui l’accompagnent est évidente. Ils passent un excellent moment et nous en font profiter.


Cette délicieuse soirée se prolonge un peu, pour notre plus grand bonheur et une suite nous est annoncée comme étant consacrée à la période allant de 1963 à 1965.

C’est donc non pas avec un mais deux spectacles qu’ils sillonnent la France depuis le mois de Mai.

Quelques dates restent encore à venir, vous les trouverez sur leur site internet que voici : http://www.gainsbourg-confidentiel.com/


Une très jolie découverte que nous vous encourageons à faire vous aussi.



***********************

Adaptation : magoni

Mise en scène : David Fabre

Direction d’acteur : Agnès Pétreau

Comédien : Stéphane Roux

Musiciens : David Fabre et Aurélien Maurice

Création lumières : Franck Michallet

Régisseur lumière : Sébastien Piron

Ingénieur son : Mohn

Costumes : Nataly « zip »

Photos : Maïna Salmon

Chargée de diffusion et relation presse : Carine Steullet



Les photos de ce site sont protégées par droits d'auteur, et par l'article L. 122-4 du code de la propriété intellectuelle.

Toute utilisation sans autorisation sera passible de poursuites.


N’hésitez pas à nous contacter pour toutes utilisations.


46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout