top of page
  • Musical et Cie

Le soldat rose

Aujourd’hui, dimanche 29 octobre, chez "Musical et Cie" nous avons mis des lunettes roses et bleues pour poser un regard d’enfant avec « une dose d’humour et de la poésie » sur le monde et surtout sur « Le soldat rose ».

Ce dernier revient, pour ses 15 ans, au Grand Rex, là où tout a commencé en 2006.

On se souvient évidemment de cette première version avec -M-, Vanessa Paradis, Bénabar, Francis Cabrel, Alain Souchon, Sanseverino, et Jeanne Cherhal.

L’album avait reçu une Victoire de la musique (il s’en était vendu 550 000 exemplaires).

Le spectacle avait même été diffusé sur France 2.

Pour cet anniversaire, la mise en scène a été complètement revue et dynamisée tout en gardant l’essence du spectacle original.

Mais l’histoire reste la même et les chansons également.

Ceci dit, les arrangements sont plus modernes et plus pêchus mais on y retrouve avec bonheur la « patte Chedid » empreinte de jazz manouche.

L’orchestre a laissé place à une bande son et grâce aux moyens actuels, de nombreuses projections sur un écran se confondent dans les décors encore plus colorés et lumineux.

Pour l’occasion la salle du Grand Rex est donc de nouveau transformée en un immense rayon de jouet et avant même le début du spectacle nous sommes plongés dans cet univers avec les annonces diffusées à l’accueil du magasin.

On reconnaîtra par ailleurs la célèbre voix de Céline Monsarrat (qui n’est autre que la voix française de Julia Robert), répéter « Le petit Joseph est attendu par ses parents » alors que la fermeture du magasin est imminente.


En réalité, c’est pour échapper au monde des adultes que Joseph s’est réfugié et s’est volontairement fait enfermer au milieu des jouets à quelques jours de Noël.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, tandis que les lumières s’éteignent et que le magasin « baisse le rideau », tous les jouets prennent vie comme par enchantement.


Vont alors progressivement s’animer devant nous : Le Roi et la Reine, La poupée Made in Asia (Océane Berland succédant à Vanessa Paradis), la panthère noire (dans la version initiale c’était Louis Chedid lui-même qui jouait ce rôle mais il a cédé la place à une panthère bien plus féminine et sexy campée par Fanny Fourquez qui joue aussi la Reine), le petit chimiste et Le Cousin Puzzle (Jeremy Petit tient ces deux rôle), Betty Quette (Clara Poulet).

Le gardien de nuit (à l’origine incarné par Alain Souchon) et le conducteur du train sont joués par Yoann Launay.

Mais le Soldat Rose (Merwan Benmansour reprend le rôle-titre de -M-). reste évidemment le personnage central.

Il est doublement triste car non seulement personne ne veut l’acheter (« Qui voudrait d’un soldat rose » ? Les garçons n’aiment pas le rose et les filles n’aiment pas les soldats et leurs mitraillettes) mais surtout sa « Petite fiancé », la poupée de chiffon (Céline Bary cède la place à Océane Berland qui tient donc deux rôles), elle, a été vendue…

Va-t-il réussir à la retrouver ?


Pour le savoir rendez-vous au Grand Rex jusqu’au 5 novembre à 15h (séances supplémentaires à 11h le mercredi, le samedi et le dimanche) et en tournée dans toute la France à partir du 17 novembre.




En attendant n’oubliez pas que « Tout est dans les yeux, dans la façon dont tu regardes les choses ». « Love, love, love ! Voilà le secret ! »


**************************************

Équipe création


Production : Décibels Prod

Musiques : Louis Chedid

Paroles : Pierre-Dominique Burgaud

Mise en scène : Julien Alluguette

Assistante mise en scène : Angéla Mariusse

Chorégraphies : Yohann Têté

Coaching vocal : Stéphane Corbin

Scénographie / lumières : Charles Gratecap

Vidéos / infographisme : Gabrielle Millecam

Costumes : Sylvain Rigault

Perruques : Audrey Borca


Avec Merwan Benmansour, Juliette Cohen, Yoann Launay, Clara Poulet, Jérémy Petit, Fanny Fourquez, Janis Palu, Océane Berland

Doublures : Dahné Schlosser, Bastien Monier


🎟️ Réservations : https://www.talticket.com/evenement/le-soldat-rose-les-15-ans?idwl=38

**************************************

Les photos de ce site sont protégées par droits d'auteur, et par l'article L. 122-4 du code de la propriété intellectuelle.

Toute utilisation sans autorisation sera passible de poursuites.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes utilisations Crédit Photos : Maïna Salmon




























































































































40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page