• Musical et Cie

Marie Oppert au Bal Blomet


Bienvenu dans le monde « Enchantée ! » de Marie Oppert…

Vous l’avez peut-être découverte avec le rôle de Geneviève en 2014 dans « Les parapluies de Cherbourg » au Théâtre du Chatelet ou dans « Peau d’Âne » en 2018 lors de la réouverture du théâtre Marigny, pour ne citer que quelques exemples de sa carrière déjà bien remplie alors qu’elle n’a encore que 22 ans lorsqu’elle sort son premier album « Enchantée ! ».

C’est celui-ci qu’elle a présenté pour la toute première fois ce mardi 15 juin au Bal Blomet dans un cadre assez intimiste accompagnée d’un trio jazz extraordinaire composé par Charlotte gauthier au piano, Thierry Chauvet à la batterie et Fred liebert à la contrebasse.

Ce spectacle est vraiment à son image c’est-à-dire plein de lumière, de douceur, de générosité, de magie et de poésie. Autant dire que cet album, dans lequel se mêlent les chansons françaises avec lesquels elle a grandi et des airs de Broadway, porte bien son nom.

Comme surgie de nulle part elle démarre le concert avec la chanson d’Anastasia « Journey of the past » pour apparaitre dans une magnifique robe noire et or.

Le voyage se poursuit avec l’air de la fée bleue dans Pinocchio « When you wish upon a star ». Les rêves peuvent se réaliser elle nous le prouve en réalisant un des siens devant un public émerveillé et une réelle émotion partagée. « Impossible/It’s possible » comme le dit la chanson suivante extraite de « Cinderella ».

Ce qui est frappant chez Marie c’est qu’elle n’est pas uniquement la fraîche et joyeuse jeune femme ou la rêveuse qui émane immédiatement quand on la voit.

Elle peut aussi se montrer sous un jour beaucoup plus mature voire dramatique quand elle interprète « Les enfants écoutent » (il s’agit de l’adaptation en français de la chanson « children will listen » de Stephen Sondheim extraite du musical « Into the wood » faite par Sinan Bertrand ) ou bien la version bilingue de « I will wait for you » (le thème des parapluies de Cherbourg). Sa rencontre avec Michel Legrand l’a évidemment beaucoup marquée et elle lui rend d’ailleurs un vibrant hommage avec la chanson « The moon and I » initialement composée pour le film « Yentl » rendu célèbre par Barbra Streisand.

Bien entendu nous ne sommes pas là pour dresser une simple liste de toutes les chansons qu’elle a choisi de mettre dans son album et de chanter dans son spectacle.

Nous préférons mille fois vous encourager à les découvrir par vous-même. Mais ce qui ressort c’est qu’en réalité quoi qu’elle interprète elle le fait avec tout son cœur, toute sa passion et un talent phénoménal qui n’est plus à démontrer.

En effet, elle est tout de même sous contrat avec Warner Classic, son album est à peine sorti qu’il est déjà récompensé d’un « Diamant d’Opéra Magazine » et elle a même été nominée aux Victoires de la Musique Classique 2021 dans la catégorie révélation artiste lyrique !

La formation qu’elle a suivi aux Etats-Unis lui permet également d’envisager une carrière internationale sans aucun problème.

Chez Musical & Cie non seulement nous sommes conquis mais nous sommes persuadés que ce n’est encore que le début du chemin. Assurément Marie Oppert n’a pas fini de faire parler d’elle et de nous transporter dans son univers féérique.




2 vues0 commentaire