top of page
  • Musical et Cie

Variations énigmatiques

D’un côté nous avons un Prix Nobel de littérature retranché sur une île, ne supportant que la compagnie des nuages, de l’alcool et des chats.

Il vient de sortir un roman dans lequel, pour la toute première fois, il parle d’Amour bien qu’il déclare que « ce sont des histoires que s’inventent ceux qui sont incapables d’inventer des histoires dans la vie ».

De l’autre côté se trouve un journaliste menant une existence en apparence « normale » et qui a tout fait pour obtenir une interview de l’auteur.


Il souhaite percer le mystère de la femme dont il est question dans le livre, savoir si elle existe ou a existé réellement.

Il considère qu’il faut du courage pour être en couple et que « l’autre est à apprendre ».


Le décors est planté, le match peut commencer.

D’ailleurs c’est sur la musique du film « Rocky » (la chanson « Eye of the tiger ») que démarre cette pièce d’Eric-Emmanuel Schmitt, on comprend rapidement pourquoi…


Ces deux hommes, que tout oppose à première vue, vont confronter leurs visions de la vie, de la mort, du mensonge et surtout de l’Amour.

Finalement ils ont tout de même quelque chose en commun…

Bien plus que ce qu’on pourrait penser au départ.


Nous n’en dirons pas davantage car « Ce qui est beau dans le mystère, c’est le secret qu’il renferme » !

De surprises en rebondissement, de révélations en confidences cette pièce nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute.

Le texte est à la fois particulièrement fort et subtile.


Mais, en plus, il est servi par deux comédiens au moins aussi profonds que les mots et totalement investis dans leurs rôles respectifs, avec une puissance de jeu incroyable : Hugo Becke et Pierre Rochefort.


Un grand moment de théâtre que nous avons vécu à Avignon et qui mérite d’être partagé avec le plus grand nombre. Nous espérons que cette version, avec cette distribution, connaîtra rapidement le succès qu’elle mérite auprès d’un public encore plus large.


****

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Mise en scène : Paul-Émile Fourny

Interprète(s) : Hugo Becker, Pierre Rochefort

Scénographie et Lumières : Patrick Méeüs

Costumes : Dominique Louis


****

Les photos de ce site sont protégées par droits d'auteur, et par l'article L. 122-4 du code de la propriété intellectuelle.

Toute utilisation sans autorisation sera passible de poursuites.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes utilisations


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page