• Musical et Cie

Dorothy


Il y a bientôt un an, le 22 août 2020, les cendres de Dorothy Parker (auteure, poétesse, scénariste, « grande plume du New Yorker » et résistante) étaient enfin déposées à New York.

Aucune instructions n’ayant été données à ce sujet et étant donné qu’elle est morte en 1967 dans une chambre d’hôtel oubliée de tous (sauf de son chien et de ses bouteilles d’alcool), son urne est passée par Washington après être restée dans l’oubli pendant un bon moment…


C’est la vie de cette femme (entre les doutes, l’ivresse et l’ennuie) et donc celle de beaucoup d’autres à l’époque de la prohibition que nous raconte Zabou Breitman (César 2003 de la meilleure première œuvre pour « Se souvenir des belles choses », Molières théâtre privé et mise en scène 2004 pour « L'Hiver sous la table », puis Molières théâtre privé et adaptation 2009 pour « Des gens ») dans « Dorothy ».


Dans ce spectacle qu’elle a écrit, qu’elle interprète et dont elle signe la mise en scène (assistée de Laura Monfort et le regard extérieur d’Antonin Chalon) elle est seule sur scène pendant plus d’une heure.

Les spectateurs qui prennent place dans la salle du Théâtre du Chêne noir à Avignon, la découvre déjà sur scène vérifiant les derniers détails de sa mise en scène.



Prenant d’abord des allures de conférencière elle nous plonge ensuite dans le quotidien et le cœur de celle surnommée «The Wit » avec beaucoup d’humour et de tendresse.

Elle incarne plusieurs personnages et passe d’un rôle à l’autre avec un simple mouvement de tête.

Pendant plus d’une heure, Zabou Breitman met en lumière cinq nouvelles que la journaliste Dorothy Parker a écrit pour le New Yorker et fait revivre avec beaucoup de délicatesse cette femme hors du commun.



C’est avec ce bel hommage que s’est achevé notre périple en Avignon au théâtre du Chêne noir le vendredi 30 juillet.



Les photos de ce site sont protégées par droits d'auteur, et par l'article L. 122-4 du code de la propriété intellectuelle.

Toute utilisation sans autorisation sera passible de poursuites.


N’hésitez pas à nous contacter pour toutes utilisations


***********

Auteure : Zabou Breitman, D'après Dorothy Parker

Metteuse en scène : Zabou Breitman

Interprète(s) : Zabou Breitman

Lumières : Stéphanie Daniel

Costumes : Zabou Breitman Bruno Fatalot

Accessoires : Amina Rézig

Son : Yoann Blanchard

Regard extérieur : Antonin Chalon

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout