top of page
  • Musical et Cie

La petite boutique des horreurs

En 1960 après seulement deux jours de répétitions et un jour de tournage, le film américain, signé Roger Corman sort sur les écrans.

Cette comédie d’horreur connaît un succès qui inspira à deux collaborateurs la comédie musicale Little Shop of Horrors.

Créée en 1982 à Broadway (Off-Broadway), elle a gardé l’affiche pendant cinq ans d’affilée et à son tour inspiré un film musical à Frank Oz, en 1986.

Cette production imaginée par Maxime Pascal, et mise en scène par Valérie Lesort et Christian Hecq, poursuit la tradition de la comédie musicale, dans une version française d’Alain Marcel.


Dès notre arrivée à l’Opéra Comique on peut sentir la présence de cette plante.

Le personnel aborde des coiffes à son effigie et une petite conférence nous est présentée pour nous mettre en appétit.


Pour ceux qui ne connaissent l’œuvre, la petite boutique des horreurs racontent l’histoire de Mushnik, un fleuriste dont les affaires ne sont pas très florissantes et qui prévoit de licencier son employé Seymour.

Celui ci cultive en secret une plante exotique, qu’il a baptisée « Audrey II » par amour pour sa jolie collègue, qui parle et qui a besoin pour se développer de sa dose quotidienne de sang humain.

Ce jeune homme un peu benêt va connaître la célébrité en dévoilant « Audrey II » au monde entier. Mais cette attraction va s’avérer être une source de problèmes, entraînant son créateur dans une spirale de crimes.


Quarante ans après sa création en Off-Off-Broadway, et plusieurs reprises à Londres et à New York, la comédie musicale fait ses débuts à l’Opéra Comique et on peut dire que c’est une réussite.

La traduction et l’adaptation qu’Alain Marcel avait faite en 1986 au Théâtre Déjazet à Paris , est fabuleuse.

La partition musicale a été réorchestrée par Arthur Lavandier et l’orchestre dirigé par Maxime Pascal respecte les exigences du compositeur.


La mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq est pensée à la perfection.

Que ce soit par le décor très années 60 et très kitch à l’univers sonore qui est différent pour chaque personnage : la plante est jazzy (Daniel Njo Lobé est la voix de la plante) et le trio formé par Sofia Mountassir, Laura Nanou et Anissa Brahmi est un mélange de gospel et de soûl.

D’ailleurs le casting qui vient de deux mondes opposés( une partie est issue du lyrique l’autre de la comédie musicale) donne un résultat très apprécié.


Mais la petite boutique des horreurs c’est aussi le maniement de la marionnette qui est à souligné.

Sami Adjali manie de main de Maitre la plante créée par Carole Allemand, la rendant plus vraie que nature.

Le jeu des artistes multidisciplinaires est un pur bonheur.

Que ce soit le couple très touchant (Seymour et Audrey) interprété par Marc Mauillon et Judith Fa mais aussi Orin Scrivello le dentiste psychopathe (Damien Bigourdan) qui interprète pas moins de six personnages dont trois dans la même ballade.


Avec une telle histoire, on est très loin de l’esprit de Noël mais une chose est certaine, ce spectacle est le spectacle de fin d'année incontournable !

Espérons que cette première rencontre entre l’Opera et la comédie musicale ne soit que le début d’une belle histoire dans ce magnifique cadre.


Opéra Comique – Place Boieldieu, 75002 Paris.

Du 10 au 25 décembre 2022.

2h15 entracte compris.


Renseignements et réservations sur

https://bit.ly/FbOperaComiqueBoutiqueHorreurs


Paroles : Howard ASHMAN

Musique : Alan MENKEN

Mise en scène : Christian HECQ et Valérie LESORT

Adaptation : Alain MARCEL

Direction musicale : Maxime PASCAL

Décor : Audrey VUONG assistée d’Amélie MESEGUER

Costumes : Vanessa SANNINO assistée de Laura LEMMETTI

Lumière : Pascal LAAJILI assisté de Zoé ROBERT

Chorégraphie : Rémi BOISSY assisté de Julie GALOPIN

Marionnettes : Carole ALLEMAND assistée de Sami ADJALI, Camille D’ALENCON, Louise DIGARD, Romain DUVERNE, Laurent HUET, Einat LANDAIS et Fabienne TOUZI

Projection sonore : Florent DEREX

Assistant musical et Chef de chant : Alphonse CEMIN

Chef de chant : Pablo CAMPOS

Conseillers artistiques / spécialistes comédie musicale : Julien SALVIA et Ludovic-Alexandre VIDAL

Collaboration artistique à la mise en scène : Florimond PLANTIER


Orchestre : Le Balcon


Avec :

Sami ADJALI, Ismaël BELABID, Damien BIGOURDAN, Joël KONAN, Ismaël BELADID, Anissa BRAHMI, Judith FA, Julie GALOPIN, Joël-Elisée KONAN, Marc MAUILLON, Sofia MOUNTASSIR, Laura NANOU, Daniel NJO LOBE, Lionel PEINTRE, Shane SANTANASTASIO, Aka Lil Street Ish, et Justine VOLO







74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page